Analyse de pratiques professionnelles
Qu’est-ce que c’est ?
L'analyse des pratiques professionnelles est une démarche de formation qui part de situations réelles et vécues par le professionnel, souvent problématiques, et questionnées dans un collectif de pairs.
L’intervenant contribue à faire émerger des apprentissages propres aux différents individus mais aussi, parallèlement, à construire des connaissances et de l’intelligence qui seront partagées dans le groupe métier que constitue le groupe d’analyse des pratiques.
Ces solutions collectives deviennent des réponses à des problématiques jusque-là vécues de manière isolée. L’analyse des pratiques n’est pas un simple partage d’expérience, mais bien un temps pédagogique structuré qui permet de tirer une nouvelle intelligibilité d’une situation concrète de l’activité professionnelle. Cette recherche de sens et de solution est collective, et participe à la reconnaissance d’une identité professionnelle, souvent en mouvement lorsqu’elle est interrogée dans ses préoccupations quotidiennes.
Pour quel public ?
Je propose l’organisation de groupes d’analyses de pratiques pour les professionnels, qui peuvent être constitués de :
Modalités pratiques
Les groupes sont constitués à la demande.
300 € en moyenne pour une séance de 2h (frais de déplacements à la charge du client)
Si vous souhaitez organiser un groupe, merci de me contacter par mail à patriciapruzynska@gmail.com ou par téléphone au 07 66 32 38 73
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salariés qui occupent une fonction similaire (cadres, agents d’accueil, assistantes sociales par exemple…) au sein d’une même entreprise ou d’un même groupe
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professionnels qui occupent une fonction similaire dans des entreprises différentes (RH, directeurs, commerciaux, chargés de communication etc) à l’échelle d’ un département, d’une communauté d’agglomération, d’une ville,...,
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professionnels qui exercent le même métier de façon indépendante (jeunes créateurs, artisans, assistantes maternelles, infirmières, sages femme, orthophonistes, kinésithérapeutes, enseignants, formateurs, coachs, conseillers d’orientation, chargés de recrutement, chefs d'entreprise, etc) dans un département, une communauté d’agglomération, une ville.
L’analyse des pratiques s’adresse principalement à des professionnels exerçant une activité à forte composante relationnelle, tels que :
• Les métiers du travail social : éducateurs spécialisés, assistant(e)s de services sociaux (AS et ASS), conseillers ESF (CESF), moniteurs éducateurs, ...
• Les métiers de l’aide à domicile : auxiliaires et assistants de vie, agents à domicile, assistantes maternelles.
• Les métiers du management : managers de proximité, managers opérationnels, management de direction, chefs de projet, responsables de ressources humaines, chefs d’entreprise, …
• Les métiers de la formation et de l’accompagnement : formateurs permanents et occasionnels, professionnels de l’insertion, métiers de l’accompagnement, …
• Les métiers médicaux et para-médicaux : infirmières, sages-femmes, orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, …
• Les métiers de la relation au public : agents d’accueil, télé-opérateurs, vendeurs, commerciaux, …
Pour quels résultats ?
Pour le professionnel :
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Mettre en mots son vécu professionnel et ses difficultés permet de prendre du recul, et de se ressourcer
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Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue par rapport à des situations similaires.
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Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
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Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement.
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Permettre l’émergence d’hypothèses.
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Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.
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Contribuer à la reconnaissance des motivations individuelles et à leur mise en relation avec les rôles professionnels.
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Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’à leurs incidences dans sa pratique professionnelle.
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Mettre à jour les symétries et asymétries des relations et favoriser d’autres options que le rapport de force.
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Veiller à différencier : la fonction et la personne, l’identité et le comportement, l’être et le faire, l’intention et l’action…
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Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission.
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Contribuer au développement des compétences relationnelles des personnels (communication, écoute, gestion des relations).
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Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe.
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Favoriser l’intégration d’une vision systémique des situations.
Pour l’équipe :
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Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective.
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Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe.
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Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.
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Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions.
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S’accorder sur un sens commun aux interventions.
Co-naissance 21, 69 avenue Jean Jaurès, 2100 Dijon