top of page

Groupes de parole

" Les choses que nous imaginons être les plus personnelles sont les plus partagées." 

(Carl Rogers)

Groupes de parole pour les particuliers

Qu’est ce que c’est ?  

 

Un groupe de parole est un lieu de soutien pour partager ses états d'âme, faire le point sur sa vie, améliorer l'estime de soi, déposer sa souffrance, et trouver l'énergie pour poser des actes et avancer. Il s’agit d’une pratique de  psychothérapie  qui rassemble plusieurs personnes, afin de permettre l'expression et éventuellement de partager des réflexions sur les moyens de les résoudre. 

Dans quelle situation ?  

 

Les personnes qui participent à des groupes de parole ont souvent des centres d'intérêts communs, ou veulent réfléchir sur des problématiques et des difficultés similaires qu'elles rencontrent, ou sont à la recherche d’un lieu pour rompre leur solitude et/ou sortir de l’isolement.  

Le but est de partager les expériences, de mettre en commun le vécu de chacun, d’exprimer ses souffrances et ses difficultés. Chacun parle de ses « maux » et apprend des expériences des autres. 

 

Pour quels résultats ?  

  • Avoir le sentiment d’appartenir à un groupe, à une communauté  

  • Prendre du recul par rapport aux situations rencontrées

  • Se sentir compris, accompagné et soutenu

La confiance et la complicité qui s’installent permettent de trouver les clés et les pistes de réflexion pour remédier à ses propres problèmes. 

La communication, la reconnaissance d’autres personnes qui ont les mêmes difficultés que soi, qui les accueillent et les comprennent, libère la parole et diminue le stress. 

 

Modalités pratiques

 

Je propose 2 types de groupes de parole : 

  • des groupes où les problématiques abordées sont libres (en fonction de ce qui est présent pour les participants, groupes de rencontre dans la tradition rogérienne de l'approche centrée sur la personne), 

  • des groupes à thèmes qui portent sur des problématiques communes aux participants

2020-07-16_Arbre_11.jpg
particuliers

Sur le plan pratique

 

Les groupes sont organisés à la demande, à partir de 3 participants. 

Ils se réunissent 69 avenue Jean Jaurès
à Dijon de 20h à 22h. 

Le tarif pour participer à un groupe est de 40 euros. 

Inscription par tél au 07 66 32 38 73 ou par mail (patriciapruzynska@gmail.com)

Groupes de parole pour les entreprises et associations

Qu’est-ce que c’est ?  

Un groupe de paroles en entreprises peut prendre deux formes : 

 

  • un espace de paroles ouvert. C’est un lieu d’expression pour les salariés et/ou les bénévoles autour de ce qu'ils vivent dans le cadre de la réalisation de leur mission, ou d’un sujet anxiogène ou porteur de tensions sociales (fusion, crise sanitaire, délocalisation, changement de direction, licenciements, rachat)

  • Appelé aussi "Supervision d’Équipe" et/ou de "Régulation d'Équipe" , il peut d’agir d’un travail plus centré sur les équipes, leurs membres, leurs fonctionnements, leurs relations et leur organisation. 

 

A qui il s’adresse ?  

  • Aux personnes qui sont volontaires pour y participer  

  • A des équipes 

 

Dans quelles situations ?  

  • Situations de crises 

  • Problèmes de cohésion d’équipe 

  • Volonté de renforcer le sentiment d'appartenance

 

2020-07-26_Groupe_.jpg
entreprises

Tarifs 

 

Les groupes sont organisés à la demande, sur devis.

Tarif moyen pour un groupe de 2h : 350 € 
(frais de déplacements à la charge du client)

Pour organiser un  groupe, merci de me contacter par mail  ou par téléphone (patriciapruzynska@gmail.com / 07 66 32 38 73)

Pour quels résultats ?  

  • Favoriser une régulation au sein d'une équipe 

 

C'est un temps de rencontres actives et multipolaires qui explicite d'emblée la cohésion ou non du groupe. Les groupes de parole se trouvent être un cadre propice à la régulation, à la coopération entre les membres d'une équipe. Qu'il s'agisse d'une équipe professionnelle, associative, etc., que le but soit éthique, philosophique, existentialiste, productif, etc., le groupe de parole sollicite et structure une dynamique participative faisant appel aux ressources intra et interindividuelles. 

  • Faire émerger et se distancier les résonances des problématiques individuelles avec les problématiques collectives, et à analyser les phénomènes propres au fonctionnement du groupe, tels l'activisme des minorités (minorité active), la domination de certains membres (leadership), etc. . 

 

  • Permettre la bonne distance entre les problématiques collectives et les problématiques individuelles 

 

De plus en plus, les champs d'activités humaines se spécialisent, si bien qu'en matière professionnelle par exemple, des problématiques très spécifiques s'engendrent dues à l'accumulation et à l'hyper concentrationnisme. Dans tous les métiers dans lesquels les personnes sont en relation avec l’autre, le groupe de parole permet de sortir du risque de se fragiliser individuellement. 

Il peut s'agir de l'engourdissement physique, psychique et moral produit par le cantonnement dans des tâches répétitives (travail à la chaîne...), ou dans des relations sociales ou professionnelles qui restreignent à une typologie de population très voire trop spécifique.  

Le groupe de parole permet de maintenir sa valeur ajoutée subjective, en renouvelant le regard porté sur ce qui semble être standardisé, répétitif ou monotone, en repérant et en révélant les parts personnelles, les perspectives subjectives et les points de vue de chacun pour des situations a priori similaires. 

  • Mieux comprendre les phénomènes de groupe/ prévenir le burn-out 

Il peut s'agir aussi de notions ayant trait davantage avec l'organisation : La pression et l'empressement à produire, à être efficace et rentable créent souvent un véritable épuisement psychique dit "burnout". 

Cet épuisement psychique peut en partie être désamorcé par une analyse du travail au sein d'un groupe de parole. 

Car ces notions de rentabilité et de productivisme sont parfois servies et déservies par des organisations du travail qui sont assez éloignées des possibilités ou des attentes des professionnels qui subissent plus qu'ils ne participent à l'organisation proposée ou (jugée) inadéquate. 

Le groupe de parole procède, par sa dynamique pédagogique, participative et créative, à comprendre le système organisationnel qui régit les personnels (et de ce fait aide à moins en dépendre). C'est un lieu de parole dans lequel se repèrent les organisations pyramidale, en étoile, en réseau, etc. . Ce repérage des mécanismes organisationnels qui régissent le groupe permet d'appréhender les frontières et de tendre vers l'organisation la plus adéquate pour que chaque membre du groupe puisse trouver sa place et sa contribution. 

  • Accroître la motivation et renforcer le sentiment d'appartenance

Co-naissance 21, 9 rue Antoine Le Moiturier, 2100 Dijon

Co-naissance 21, 69 avenue Jean Jaurès, 2100 Dijon

bottom of page